Le comité scientifique et éthique a pour mission de réfléchir aux grands enjeux sociétaux susceptibles d'avoir un impact sur le développement à long terme du secteur de l'énergie dans la région et au-delà.

 

 
Les Membres du Comité Scientifique & Ethique du Projet Sahara Wind.
 
Abdelaziz BennounaAbdelaziz Bennouna: Professeur de Chimie, ancien responsable du laboratoire de chimie des combustibles à la Faculté des Sciences de Rabat, et de l'unité des technologies et économie des énergies renouvelables au Centre National pour la reherche Scientifique et Technique au Maroc. Abdelaziz Bennouna a publié plusieurs ouvrages sur l'avenir des énergies renouvelables, parmis lesquels 'Vers un Maroc exportateur d'énergie' en 1994.



 
Philip J. (P.J.) CrowleyPhilip J. (P.J.) Crowley: Professeur au Institute for Public Diplomacy and Global Communication de l’université George Washington. PJ siège au conseil d'administration d'Al Jazeera Amérique. Entre 2009 et 2011, il était le secrétaire adjoint pour les Affaires publiques et porte-parole du Département d'Etat américain. Atlantic Magazine l'a nommé comme l'un des 21 braves penseurs en 2011. PJ est un colonel de l'armée de l'air à la retraite et a servi au Conseil de sécurité national à la Maison Blanche sous le président Clinton.



 
Bernard FroisBernard Frois: Docteur en Physique (Université de Paris), conseiller de la Division de la Recherche Technologique du CEA en France, Bernard Frois préside le « Groupe des Représentants des États membres de l’Union Européenne » UE-Hydrogène et a géré les programmes des Nouvelles Technologies de l'Energie de l'Agence Nationale de la Recherche française. Il a été directeur de l'Energie, des Transports, de l'Environnement et des Ressources Naturelles au ministère de la Recherche, professeur à l'Université d'Utrecht, associé de recherche au CERN, en Suisse et directeur de recherche au CNRS. Il est membre de l'American Physical Society.

 
 
Craig GlazerCraig Glazer: Vice President--Federal Government Policy de PJM Interconnection (USA). En cette capacité, Craig Glazer coordonne toutes les questions législatives et  règlementaires de PJM auprès du Congrès des États-Unis d’Amérique, des  Commissions Fédérales de Régulations Énergétiques, du Département de l’Énergie ainsi que d’autres Agences Fédérales Américaines. PJM gère le plus grand marché intégré de l’électricité dans le monde en desservant plus de 9% de la Population des États-Unis. M. Glazer dirige le bureau de PJM à Washington DC.


 
Abdelaziz MimetAbdelaziz Mimet: Professeur en Énergétique et Physicien, Abdelaziz Mimet a dirigé l’Équipe de Recherche « Énergétique, Mécanique des Fluides et Matériaux » à La Faculté des Sciences de Tétouan durant de nombreuses années. Coordinateur National du pôle de compétence « Énergie »  et Point de Contact au Maroc du 7ème Programme Cadre Européen  (7ème  PCRD) pour la thématique Énergie Pr. Mimet est actuellement Directeur de l’École Normale Supérieure de Tétouan au Maroc.


 
 
Ahmedou Ould AbdellahAhmedou Ould-Abdallah: Haut fonctionnaire des Nations unies, Ambassadeur et plusieurs fois Ministre dont celui des Affaires étrangères et de la coopération au sein du Gouvernement Mauritanien, M. Ould-Abdellah a également été directeur général de la Société Nationale de l'Industrie et des Mines SNIM. Conseiller auprès du Secrétaire général des Nations unies sur les questions liées à l'énergie, aux énergies renouvelables et sur les questions africaines, il fut aussi Représentant Spécial des Nations Unies pour le Burundi, la Somalie et l’Afrique de l'Ouest. Très actif dans de nombreuses organisations non gouvernementales, Ahmedou Ould-Abdallah est cofondateur et membre du Conseil consultatif de Transparency International.
 
 

Hermann ScheerHermann Scheer+(1944-2010): Président de EUROSOLAR; General Chairman du World Council for Renewable Energy (WCRE); Président du Forum Parlementaire International sur les Energies Renouvelables, Membre du Bundestag Allemand et Auteur. En tant que voix prépondérante en faveur du développement des énergies renouvelables, feu Dr. Scheer a obtenu de nombreuses distinctions, tel le Right Livelihood Award en 1999 considéré comme le Prix Nobel Alternatif Environnemental, le Solar World Prize 1998, le World Prize on Bioenergy 2000 et le World Wind Energy Award 2004. L’œuvre de Hermann Scheer est perpétuée à travers la "Fondation Hermann Scheer“.
e-max.it: your social media marketing partner
FaLang translation system by Faboba